Points clés NORME NF X 08-100


Le codage par couleurs conventionnelle est utilisé pour alerter sur le risque associé au contenu d'une tuyauterie rigide. Le but d'un tel marquage est de faciliter la tâche des salariés, notamment ceux des entreprises intervenantes, de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers en cas de sinistre, et d'éviter ainsi toute confusion pouvant conduire à des incidents ou à des accidents graves.


La norme NF X 08-100 a pour objet "de fixer les couleurs conventionnelles permettant le répérage des familles de fluides circulant dans les tuyauteries rigides. En outre elle ne vise pas le répérage des cicuits à bord des aéronefs qui est fixé par la norme NF L 40-200."

Les fluides sont répartis par familles, chacune des familles étant caractérisée par une couleur de fond spécifiée (tableau 1).

La couleur de fond peut être apposée sur une partie de la tuyauterie par une bande posée longitudinalement dont la longueur est supérieure ou égale à 6 largeurs, soit sur toute la circonférence du tuyau avec un anneau.

 

Tableau 1

 Couleur de fond selon la famille de fluides

 

 Dans le cas de repérage avec des anneaux, 2 séries de couleurs complémentaires sont apposées : la couleur d'dentification de fluides particuliers et la couleur d'état dans lequel se trouve le fluide.

 Le sens d'écoulement du fluide peut figurer sur la tuyauterie afin de faciliter l'accès aux vannes d'arrêt. "Chaque rectangle matérialisant la couleur de fond peut soit être terminé en pointe de flèche ... Dans le cas de circulation à double sens, chaque extrêmité de rectangle matérialisant la couleur de fond est appliquée en forme de pointe de flèche..." .